• Archives Mensuelle

  • RSS Heureux à l’école!

    • fr
MAPED invente Visiopen, stylo pour gauchers !

MAPED invente Visiopen, stylo pour gauchers !

800.000 enfants sont gauchers. Ecrire de gauche à droite ne leur est pas naturel. D’emblée ils écriraient volontiers à l’inverse, de droite à gauche. Mais tout le monde n’a pas le cerveau de Léonard de Vinci qui écrivait vraiment alla mancina, c’est-à-dire en inversant véritablement le sens des lettres.Dans tous les cas, la norme, c’est d’écrire en occident de gauche à droite. Et c’est une difficulté pour les petits enfants. D’abord par l’effort physique et les crispations que cela représente, mais aussi à cause de la lenteur que cela impose à leur travail. Qui dit ralentissement dit perte du fil de la leçon.

Techniquement, la main empêche de voir l’écriture que l’enfant est censée acquérir puis maîtriser. D’où ces stratégies de contournement où la feuille tourne d’un quart si ce n’est le poignet qui passe par le haut de la feuille et écrit par haut dessus !!! Voici un exemple célèbre pour ne pas se sentir seul :

visiopen_bleu_ouvert

Bref, la marque MAPED s’est penchée sur la question (et le marché, c’est bien normal) en associant parents, enseignants et ergo-thérapeuthes. Après 18 mois de brainstorming et de tests, MAPED sort donc ce stylo pour gauchers – le Visiopen -, avec des caractéristiques bien précises :

  • la pointe est déportée pour permettre une réelle visibilité de l’écrit
  • une forme ergonomique laisse le poignet se détendre,
  • la préhension triangulaire et le corps du stylo composé d’un matériau anti glisse (déjà présent sur pas mal de stylos mais il fallait évidemment inverser l’angle dudit trinagulaire),
  • l’encre qui sèche instantanément pour une feuille et des mains propres, (la marque ne précise pas avoir inventé l’encre pour gauchers, on en veut pour les droitiers aussi :) !!! )

Voilà, c’est utile, plutôt joli et sans doute une belle option pour travailler plus tranquillement, à la même vitesse que les copains,

Où trouver le stylo pour Gauchers ? C’est par  ici !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*