MAPED invente Visiopen, un stylo pour gauchers !

Maped le stylo pour enfant gaucher

800.000 enfants sont gauchers. Ecrire de gauche à droite ne leur est pas naturel. D’emblée, ils écriraient volontiers à l’inverse, de droite à gauche. Un stylo va les sauver !

Un problème de taille !

Tout le monde n’a pas le cerveau de Léonard de Vinci qui écrivait vraiment alla Mancina, c’est-à-dire en inversant véritablement le sens des lettres : il fallait un miroir pour le lire !!!

Dans tous les cas, la norme, c’est d’écrire en occident de gauche à droite. Et c’est une difficulté pour les petits enfants. D’abord par l’effort physique et les crispations que cela représente, mais aussi à cause de la lenteur que cela impose à leur travail. Enfin, ils ne peuvent pas voir ce qu’ils écrivent, la position de leur main masquant l’écriture en cours. Qui dit ralentissement dit perte du fil de la leçon, fatigue, sentiment d’impuissance.

Le problème d’écriture de tous les gauchers

Techniquement, la main empêche donc de voir l’écriture que l’enfant est censé acquérir, puis maîtriser. D’où ces stratégies de contournement où la feuille tourne d’un quart, si ce n’est le poignet qui passe par le haut de la feuille et écrit par haut dessus !!! Voici un exemple célèbre pour ne pas se sentir seul :

AP Photo/Charles Dharapak

Une task-force pour trouver le stylo ergonomique

Bref, la marque MAPED s’est penchée sur la question (et le marché, c’est bien normal) en associant parents, enseignants et ergothérapeutes. Après 18 mois de brainstorming et de tests, MAPED sort donc ce stylo pour gauchers – le Visiopen – avec des caractéristiques bien précises :

  • la pointe est déportée pour permettre une réelle visibilité de l’écrit
  • une forme ergonomique laisse le poignet se détendre,
  • la préhension triangulaire et le corps du stylo composé d’un matériau anti glisse (déjà présent sur pas mal de stylos mais il fallait évidemment inverser l’angle dudit triangulaire),
  • l’encre qui sèche instantanément pour une feuille et des mains propres, (la marque ne précise pas avoir inventé l’encre pour gauchers, on en veut pour les droitiers aussi !!! )

Voilà, c’est utile, plutôt joli et sans doute une belle option pour travailler plus tranquillement, à la même vitesse que les copains,

Pour voir la gamme : c’est par ici !

Et réfléchissons ensemble à l’importance de l’écriture cursive dans ce monde de claviers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles