• Archives Mensuelle

  • RSS Heureux à l’école!

    • fr

Journées du patrimoine 2012 : pourquoi pas une start-up ?

Journées du patrimoine 2012 : pourquoi pas une start-up ?

Très étonnante initiative d’une trentaine de start up parisiennes : ouvrir leurs portes pendant les Journées du patrimoine 2012. Et chez l’une d’entre elles, les enfants sont les bienvenus !

Boîtes Web & patrimoine

L’idée ? Les jeunes entreprises du Web sont aussi notre patrimoine. Mais que sait-on de cette manière (ce style aussi) d’entreprise ? Pas grand-chose, sinon ce qu’elles livrent sur nos écrans. Or, elles progressent à vive allure, produisent des contenus qui changent nos vies. Quelle autre définition de la culture, finalement ?

Elles sont donc une trentaine réparties dans différents quartiers de Paris qui ouvrent leurs portes au public pour faire découvrir leur petit temple numérique, leur bunker informatique où elles cuisinent des sites Internet, des applis pour nos tablettes & smartphones.

Bienvenue, les enfants !

Yoopies, start up dont je vous ai parlée pour la géolocalisation de votre nounou propose un atelier d’enfants (8/12 ans) le samedi 15 septembre 2012 pour découvrir l’univers d’une start up.

Alerte : on n’est pas dans le genre visite guidée, « attention à la marche », « écoutez, les enfants ! ». Il s’agit de participer à la création d’un site web : trouver une idée (on dit « concept » dans le métier), trouver un nom et un logo (c’est essentiel !), répartir les rôles. Au bout de 3 heures, proposer son dossier à un jury de parents investisseurs. Graines d’entrepreneurs, parce que, comme le signale les fondateurs du site Yoopies, « le patrimoine de la France, c’est aussi son avenir, sa jeunesse, ses idées, ses entrepreneurs et ses emplois ! ».

J’ajouterai encore une piste : puisque vos enfants sont (à votre goût) trop souvent collés à leurs écrans, pourquoi ne pas modifié la donne ? Leur faire découvrir que le Web et les écrans permettent de « faire », d’élaborer, de construire, de communiquer intelligemment. Et pourquoi pas demain d’y trouver leur métier ? Eviter le « pour ou contre les écrans » obsolète mais leur permettre  de s’ouvrir à une utilisation créatrice de sens, d’expérience, de projets ? et, binetôt d’orientation !

Pour visiter et s’inscrire, c’est par ici

Yoopies, c’est par là

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*