• Archives Mensuelle

  • RSS Heureux à l’école!

    • fr
Jeu : Odyssée des yeux de lynx

Jeu : Odyssée des yeux de lynx

Voici un jeu de voyage en voiture, « Médaille de bronze du concours Lépine 2008 ». Votre chère Honorine et ce Nintendoïste de Barnabé vont enfin dévorer avec délice les kilomètres de Macadam. J’ai découvert Franck Dupin, inventeur du jeu, à la Foire de Paris où les lauréats du concours Lépine passent des heures à montrer avec beaucoup de modestie leur « invention ». Des projets parvenus à terme après, parfois, des années d’élucubration, de solitude et de mise en œuvre.

Le concours Lépine est un exemple
Ils sont alignés comme dans… un stand de foire. Ils sont moins là pour vendre que pour faire l’attraction et dire leur premier succès : ils ont été sélectionnés pour la dernière phase du fameux concours Lépine. Du composteur nouvelle manière à la porte anti-coince doigts de bébé, de la filtration d’air à l’échelle intelligente, ils sont tous là.
Dans un stand, j’y ai rencontré Franck Dupin et il a fallu tout mon enthousiasme pour qu’il se laisse aller à raconter son « invention ».

Des parents, des enfants, une voiture
Vous vous souvenez de l’avoir pratiqué en famille, sur routes départementales comme sur autoroute (si vous avez 40 ans, vous étiez sans doute debout à l’arrière, gesticulant pour pointer vaches et chevaux alors dans les champs). Le jeu du, « Maintenant on trouve… une moto jaune… Le premier qui trouve gagne une Chupa ! », vous y étiez imbattable, n’est-ce pas ?

Le jeu des yeux de lynx
Franck Dupin, d’évidence, n’a jamais cessé d’élaborer autour de ce système. Il en a fait un jeu de cartes à utiliser en voiture pour les voyages familiaux. Comme le dit l’auteur, le plateau de ce jeu est certainement le plus grand au monde : l’observation par la vitre !

C’est artisanal
C’est un jeu de carte, avec plein d’indices, des jokers (certains paysages ne se prêtent à certaines cartes : la falaise en Beauce, par exemple.
Pas de grande distribution, vous l’obtiendrez directement auprès du producteur.

L’inventeur Dupin, homme charmant et si modeste, vous propose même de lui notifier vos observations… Presque du web 2.0 sans le savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*