Fête des pères / mères : pourquoi pas des parents ?

C’est une vieille controverse qui revient chaque année, au moment des fêtes nationales des pères et mères. Ces fêtes n’ont pas été créées par Pétain comme il est dit souvent, mais c’est lui qui les a institutionnalisées.

Avant, la « fête des enfants » !

En fait, à la fin du XIXème siècle, dans un souci de valoriser les naissances, il y avait plutôt « la fête des enfants », puis des familles nombreuses. Après la guerre 14/18, les parents vinrent à l’honneur. On connaît la suite.

Mais dans notre société actuelle, où la moitié des classes des classes primaires est constituée d’enfants vivant dans des familles modulaires… Est-ce bien utile ? Et les enfants adoptés, tiraillés par leurs origines ? Et les petits enfants dont l’un des parents est mort ? Et ceux qui ont fini par préférer une belle-mère ou un beau-père à leur parent biologique, évaporé dans la nature ? Ils font comment ?

« Dessine-moi ta famille »

Ils ont déjà à subir le calvaire du « Dessine-moi ta famille » et, pire encore, « Construis ton arbre généalogique ». Pourrait-on au moins ne faire qu’une fête des parents. Je sais bien que cela fait un budget de moins à capter par le commerce, mais les enfants seraient certainement plus apaisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles