• Archives Mensuelle

  • RSS Heureux à l’école!

    • fr
    • en
Etre heureux à l’école débute à la maison

Etre heureux à l’école débute à la maison

L’école, souvent fustigée de ne pas en faire assez, ne peut que bien peu sans notre éducation familiale. Pourtant, nos agendas ne nous permettent pas d’être aussi assidus que nous le souhaiterions pour la scolarité de nos enfants.

Nos agacements devant leur mauvaise volonté sont monnaie courante. Nos craintes de l’échec scolaire nous taraudent sans que nous sachions comment, s’il pointait son nez, nous pourrions le combattre. Vous trouverez donc sur ce blog des pistes – jamais de recettes, car il n’y en a pas ! – pour redonner du sens à la scolarité de votre enfant. Parce qu’il a besoin que vous posiez pour lui, pour elle, un cadre et des règles rassurantes.

Parce sa santé et sa bonne condition physique, sésame de ses apprentissages, vous incombent en premier chef. Parce que votre parole sur l’école n’est légitime que si vous vous investissez au quotidien dans cet univers.

Enfin, parce qu’en remettant les notes et les appréciations à leur juste place, vous avez la magnifique opportunité de démontrer à votre enfant qu’apprendre, ç’est formidable. Cela fait grandir et bien souvent cela rend heureux. Les bonnes notes apparaîtront  d’elles-mêmes, redevenues des conséquences et non des objectifs. Puisque l’école, avec ses programmes denses, ne peut plus répondre de son étymologie (skholê : « loisir »), nous sommes en charge d’une mission très gratifiante : leur faire découvrir qu’apprendre, c’est aussi de l’ordre de la découverte et si possible, de la légèreté.

C’est déjà un élève. C’est à jamais votre enfant. Cela mérite bien de prendre le temps de marcher à son pas scolaire et de valoriser tout ce qu’il ou elle apprend durant ces années de l’école élémentaire.

Le reste attendra.

Anne Leguy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*