• Archives Mensuelle

  • RSS Heureux à l’école!

    • fr
Arnaud Denis et les Fourberies de Scapin

Arnaud Denis et les Fourberies de Scapin

Il y a des moments historiques dans la vie d’un enfant. La découverte du théâtre et d’un grand texte en fait partie. Grâce à Arnaud Denis et aux Compagnons de la Chimère, vous allez offrir à Eustache et Adèle une soirée exceptionnelle.

Scapin et ses grandes fourberies !
Fondée sur la Commedia dell’arte, les Fourberies ont été montées des milliers de fois. Ici, la scène est petite, les enfants (la moitié des spectateurs) sont proches des comédiens. Surtout, la mise en scène endiablée, cocasse, pleine d’énergie, emporte les enfants dans un monde imaginaire époustouflant. Le spectacle est dans la salle. Ca hurle de rire !
Le grand cadeau de la troupe des Compagnons de la Chimère, c’est bien sûr de faire beaucoup rire, mais c’est surtout de nous offrir une lecture limpide de la pièce.

Retenez ce nom : Arnaud Denis
Il n’a qu’une vingtaine d’années mais je suis certaine que dans les années à venir le théâtre en France en fera l’un de ses piliers. Investi du rôle de Scapin, tenant le rythme de la pièce, insufflant tant d’énergie dans le rôle de ce jeune napolitain, ce jeune comédien signe aussi la mise en scène. Mais au moment des applaudissements, il reste dans le rang de la troupe sans se mettre en avant. A la Molière…J’espère contribuer ainsi à vous faire connaître ce grand talent encore naissant. Arnaud Denis, fait si rare en France, est bilingue anglais français et a déjà joué Shakespeare dans le texte…

Et toute une troupe de théâtre
Les Compagnons de la Chimère, c’est aussi toute une troupe, avec cette sensation communautaire palpable dans le jeu de chacun. Je crois bien que c’est aussi, de manière subliminale, ce qui plaît aux enfants. Les comédiens sont comme eux dans la cour de l’école… On dirait que… Vous rencontrerez donc aussi : Jean-Pierre Leroux, Arnaud Denis, Bernard Métraux, Jonathan Bizet, Géraldine Azouélos, Elisabeth Ventura, Eloïse Auria, Stéphane Peyran, Alexandre Guansé et Sébastien Tonnet.

« Mais… Qu’allait-il donc faire dans cette galère ??? »
La phrase répétée à l’envi fait rire les grands et les petits. Mais c’est aussi l’histoire de la vie des jeunes, incomprise des pères âgés et acariâtres. Ce sont des histoires de sous, d’avarice et de rançons fictives. Ce sont des stratagèmes et des coups de bâtons de farce… Vite, prenez des places… Vos enfants ou vos petits-enfants, ce cher Eustache et cette talentueuse Adèle vont découvrir que la sueur des acteurs, les capes qui volent, les dérobades en coulisse, c’est passionnant et bien plus vivant que les Powers Rangers à la téloche !

Bref, cette affaire aurait mérité un… Molière !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*